Cité de la Mode et du Design : « Toute notre programmation est basée sur l’innovation »

veronique-thouvenincitemodedesignphoto-bLa Cité de la Mode et du Design est partenaire des Grands Prix de l'Innovation pour la seconde année consécutive. Interview de Véronique Thouvenin, Directrice de la Communication et des Publics de la Cité.

Après une première année de soutien aux Grands Prix, quelles sont selon vous les principaux bénéfices pour votre structure ?  
L’immersion dans le réseau des start-up parisiennes, via Les Grands Prix et les incubateurs de Paris&Co, nous ont permis de repérer des services que nous avons parfois utilisés. L’ADN de la Cité est l’innovation et la rencontre, ce sont des valeurs que nous retrouvons totalement dans l’esprit des Grands Prix, dans leur manière collective de fonctionner et dans les échanges entre partenaires, organisateurs, start-up.
 
Quelles sont les particularités des Grands Prix de l'Innovation, par rapport à d'autres concours d'innovation ?
Ils sont très bien organisés, et anticipés ! Dès que le départ d’une nouvelle session est donné, Paris&Co nous met en réseau, prévoit planning et réunions, et nous donne les moyens de communiquer à notre propre communauté très en amont. Chacun se sent impliqué et porteur, dans son entreprise, de cette énergie distillée par les Grands Prix.
 
Pouvez-vous nous parler de votre relation aux start-up (exemples de collaboration idéalement) ?
Dans le cadre de la programmation culturelle de la Cité, je citerai Bubbleglobe, à qui nous avons confié l’organisation d’ateliers de danse pour nos publics, Tootsweet, dont nous sommes partenaires… Nous avons aussi rencontré, sur un séminaire Tech4Team, qui a été incubé il y a quelques années. Cela nous a donné confiance et nous allons sans doute travailler avec eux pour optimiser notre outil de billetterie, permettre une analyse fine de notre public et avoir, enfin, une mesure de l’efficacité de notre plan média de proximité, sur Paris et la région parisienne
 
Comment distillez-vous cette culture de l'innovation en interne ?
Nous sommes une petite équipe mais nous mettons systématiquement en connexion ce que nous repérons, dans notre veille, avec nos projets d’exposition mais aussi avec les autres services de la Cité, commercial et technique, pour les événements que nous accueillons.
Toute notre programmation est basée sur l’innovation. Notre dernière exposition, sur le grand photographe de mode Erwin Blumenfeld et son travail à New York entre 1941 et 1960, a été complètement orientée sur ce qu’il a apporté à la photographie couleur, expérimentations, références, direction artistique, inspirant encore aujourd’hui le monde de la mode et de la photographie. Le Festival #ENSEMBLE, que nous présentons cet été à la Cité, a été conçu collectivement, avec près de 300 acteurs de l’alimentation, de la mode, du design végétal et de l’architecture. Pour un mieux vivre ensemble alternatif, un Festival récréa(c)tif transgénérationnel pour tous publics.

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