Finalistes de la catégorie :
Energie & Mobilité

Les projets concourant pour la catégorie Energie & Mobilité développent des technologies ou des services contribuant directement ou indirectement à une amélioration de l’environnement, et s’inscrivant plus généralement dans une logique de développement durable.

- Diminution des émissions de GES
- Efficacité énergétique
- Précarité énergétique
- Energies vertes
- Traitement des déchets/biomasse
- Développement durable/transition énergétique
- Agro-chimie
- Végétalisations innovantes dont agriculture urbaine
- La multi-modalité au service de l’énergie
- Logistique du dernier kilomètre
- Véhicule électrique/hydrogène/GNV
- Véhicule autonome 
- Véhicule connecté

Plast'if

Plast'if

Plast’if transforme le processus et l’expérience de recyclage en entreprise. La machine Plast’if recycle tous les déchets plastiques des employés (analyse du plastique par notre intelligence artificielle, trie des plastiques, broyage, et production de filament) et permet à ceux-ci d’imprimer de nouveaux objets grâce à l’imprimante 3D intégrée dans la machine.
Les employés sont donc incités à recycler puisque chaque action est revalorisée. Les employés peuvent choisir l’objet qu’ils souhaitent imprimer grâce au catalogue affiché sur l’écran tactile. Il y a 4 catégories d’objets à imprimer, des objets pour l’employé (support d’ordinateur, protection pour téléphone,…), des objets imprimés en équipe afin de créer du team building (meubles imprimés par des équipes), des objets pour la communauté en partenariat avec des associations (des lunettes de vue, des prothèses,...), ou des objets de design (avec des écoles de design, des designer industriels…). L’idée est de créer une microéconomie circulaire au sein de l’entreprise en remettant les employés au coeur de la solution du recyclage.


https://www.plastif.com/

In Sun We Trust

In Sun We Trust

Les villes accueillent désormais plus de la moitié de la population mondiale. Pour gérer ces flux de populations, couvrir les nouveaux usages de la « smart city » et tenir leurs objectifs climatiques, elles doivent développer leur autonomie énergétique.

Comment faire ? Pour In Sun We Trust, la réponse est claire. Les villes doivent apprendre à puiser dans leur principal gisement énergétique : le rayonnement solaire qui atteint chaque jour des milliers de toitures sur leur territoire.

Ce gisement est considérable (80 % des besoins français en électricité selon l’Ademe), mais reste largement inexploité. Freinés par une législation complexe, un manque criant d’informations fiables et de trop nombreuses arnaques, les Français tardent à s’équiper en panneaux solaires.

Par ses actions de pédagogie et d’accompagnement, In Sun We Trust lève ces freins au passage à l’acte. De nombreuses collectivités dont Nantes Métropole, Saint-Étienne Métropole, le Puy de Dôme ou encore la Principauté de Monaco ont fait appel à elle pour stimuler la filière solaire sur leur territoire.

Forte de ces premiers succès, la start-up souhaite s’imposer comme la plateforme référence en Europe pour l’énergie solaire, avec une présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur. De nouveaux produits sont à l’étude (détection de panneaux solaires par reconnaissance d’image, prévision de production en temps réel…) et de premières expériences à l’étranger sont prévues d’ici 1 an.

Le potentiel de cette solution a été démontré par l’arrivée de Google Sunroof, avec une technologie similaire. L’ambition d’In Sun We Trust est de défendre face au géant américain une autre approche – plus éthique, plus locale, et davantage tournée vers le service.

https://www.insunwetrust.solar/

Carwatt

Carwatt

CARWATT propose un projet d'électrification de camions-bennes à ordures ménagères (BOM) diesel Euro4.
Les exploitants privés de BOM urbaines doivent respecter les préconisations de leurs clients, à savoir les collectivités, sur la diminution des émissions de GES pour les véhicules roulant sur leur territoire dans le cadre d'un contrat de prestation de collecte de déchets. Cette contrainte a évolué rapidement ces 10 dernières années laissant sur les bras des exploitants des BOM Euro4 datant de 2009. Ces dernières ne sont plus exploitables au centre des villes et le réinvestissement pour leur remplacement avec des véhicules neufs Euro6, GNV ou 100% électriques serait trop coûteux. 
C'est pourquoi nous proposons d'électrifier ces véhicules Euro4 pour les transformer en BOM 100% électrique (zéro émission). Ce service d'électrification permettra d'accélérer la transition énergétique dans cette catégorie de véhicules en l'absence d'une offre de BOM neuves électriques financièrement accessibles. 
De plus, dans une logique d'économie circulaire, notre service d'électrification s'appuie sur l'installation de batteries li-ion reconditionnées elles aussi. Cela est rendu possible par un savoir-faire CARWATT sur le diagnostic des modules li-ion et leur réagencement spécifiques à cette nouvelle application dans les BOM.


www.carwatt.com

Electric Loading

Electric Loading

Face aux différents défis auxquels nous devons faire face, des solutions ont été proposées mais aucune solution globale n’a vu le jour jusqu’à présent. Electric Loading souhaite concevoir un produit qui répondra à tous ses besoins. 
De nombreuses stations de recharge sont installées chaque jour en France et dans le monde sans prendre en compte la consommation des pics de puissance. En 2030, elle représentera 15Gw. Les stations de recharge sont raccordées aux réseaux électriques. Elles auront donc un impact sur la gestion et la configuration du réseau aux échelons local, départemental et national. 
L’appel de puissance lié à la recharge des véhicules électriques pourrait donc avoir : des conséquences économiques (renforcements du réseau, notamment) et des conséquences environnementales (recharge en période de pointe et donc émissions de CO2) potentiellement très importantes. 
Notre algorithme de synchronisation permettra d’optimiser la gestion des appels d’énergie et de prendre en compte les besoins du système électrique et ceux du consommateur final. 
Les bornes de recharge actuelle consomment plus que ce qu’elle délivre ce qui entraîne une perte. Avec l’Adaptive Module que l’on intégrera dans les bornes de recharge, permettra un meilleur rendement électrique et donc financier. De plus, le module rendra connectée l’appareil ce qui donnera lieu à une meilleure maintenance et la possibilité de proposer un service de location de paiement grâce à la collecte de BigData des bornes.

Le marché de la voiture électrique connaît un développement spectaculaire, il sera alors difficile à l’avenir d’installer à chaque stationnement une borne de recharge. Nous proposons un dispositif intégrant l’adaptive module permettant une optimisation de la recharge, de la durée de vie des batteries, de gérer les pics de consommation et prenant en considération le facteur temps par le biais de la fonction connectée de l’adaptive module et de notre algorithme de synchronisation. Une station de recharge robotisée qui grâce à son design nécessitera peu de support câble, soit une installation plus économique. 
Le robot aura pour fonction de brancher les véhicules de façon opportun, plus précisément selon les prix et en optimisant le temps de notre clientèle. Mais encore, notre station de recharge répondra à la question de l’action humaine avec l’arrivée des voitures autonomes

http://electric-loading.com/

Agriloops

Agriloops

Agriloops réinvente l’aquaculture pour produire des produits éco-responsables, plus sains et plus goûteux. Pour mener à bien cette mission, l’équipe d’Agriloops donne toute sa puissance à un mode de production durable et innovant, en concevant la première ferme aquaponique en eau salée. Les technologies développées par Agriloops en collaboration avec AgroParisTech et la Station Biologique de Roscoff (CNRS/UPMC) s’appuient à la fois sur les principes de l’économie circulaire, de l’agriculture responsable, de la transition numérique et sur un design innovant pour construire des fermes du futur, éthiques et compétitives qui produisent à la fois des légumes et des produits de la mer à haute valeur ajoutée. Agriloops se concentre aujourd’hui sur la mise en place de son système pour élever des crevettes fraîches en association avec des cultures de légumes (tomates et « mesclun de la mer »).

www.agriloops.com

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