Finalistes de la catégorie :
Impact social et sociétal

Les candidats de la catégorie « Impact social et sociétal » sont des entrepreneurs ayant développé un modèle d’affaires et des solutions ayant pour finalité première la production d'un impact social/sociétal positif en s’appuyant sur un juste équilibre entre performance économique et dimension sociale.
Ils cherchent à apporter des réponses aux besoins peu ou mal satisfaits de leurs bénéficiaires et de la société dans son ensemble, et contribuent ainsi à accompagner les évolutions sociales.
Sont notamment concernées les entreprises intervenant dans les domaines suivants (sans que cela constitue une liste exhaustive), au niveau local, territorial ou national :

- Produits et services d’utilité sociale et sociétale
- Economie circulaire
- Santé, bien-être et cadre de vie ayant un impact social/sociétal
- Emploi, Education et diversité/égalité des chances
- Economie du partage
- Lien social et intergénérationnel
- Réduction des fractures sociales
- Développement du capital humain
- Offres à destination de publics fragilisés
- Financement alternatif
- Représentation citoyenne

Dream act

Dream act

Dream Act a développé deux services complémentaires pour démocratiser une consommation plus éthique, écologique et surtout transparente : 
- Un web city-guide, qui géolocalise plus de 700 adresses en France pour consommer mieux. Epiceries en vrac, restaurants employant du personnel en insertion, jardins partagés... Dream Act montre aux citoyens que leurs quartiers sont plein d'innovations pour le monde de demain. 
- Une marketplace de créateurs et artisans engagés, où l'on peut acheter directement en ligne plus de 5 500 références issus de 150 marques éthiques et écologiques. Par soucis de cohérence et d'image de marques, nous vendons en ligne uniquement des produits autour de la mode, de la beauté, de la déco, de la papeterie et de l'univers enfants, et non des produits frais et périssables. 

Créée il y a 1 an et demi par deux co-fondatrices, Claire Chouraqui et Diane Scemama, Dream Act a déjà sensibilisé plus de 180 000 utilisateurs, dont 83% viennent de petites villes partout en France, à une consommation plus raisonnée, et a permis à plus de 850 entrepreneurs sociaux de gagner en visibilité et d'augmenter leurs chiffres d'affaires.
Entourée d'un comité d'experts indépendant, l'équipe de Dream Act a à coeur de remettre plus de transparence dans notre consommation quotidienne.


https://dreamact.eu/fr

Too good to go

Too good to go

Too Good To Go est une application mobile qui permet aux commerçants de ne plus jeter leurs invendus en permettant à des citoyens du quartier de les récupérer à petits prix, et de les sauver ainsi de la poubelle ! 
Le principe est simple : les utilisateurs achètent à petits prix les invendus alimentaires des commerçants via notre application mobile ou notre site web et passent les récupérer directement chez le commerce engagé. 
Une solution gagnant-gagnant qui permet aux commerçants de bénéficier d’une visibilité très intéressante avec une nouvelle base de clients connectés, de ne plus jeter, et de renforcer leur image environnementale. Ils reçoivent également une rémunération supplémentaire en créant une nouvelle valeur à des produits qui seraient parti à la poubelle.
L’utilisateur, quant à lui, agit concrètement contre le gaspillage et se régale à petit prix !
En Île-de-France, ce sont plus de 500 commerçants qui sauvent leurs invendus via Too Good To Go grâce à des utilisateurs franciliens, au quotidien.


http://www.toogoodtogo.fr/

Nouveau Souffle, la Maison du répit

Nouveau Souffle, la Maison du répit

Nous avons pu mesurer que le besoin de souffler qui est un besoin commun et nécessaire à tous les parents, est vital pour ces familles dont les enfants de par leur handicap nécessitent une attention de tous les instants et pour faire face aux difficultés quotidiennes. 
Ainsi, notre concept a été conçu avec les familles en partant de leur besoins de relais réel et en collaboration avec les acteurs institutionnels. 
Notre volonté est de proposer un lieu qui contribue à leur faciliter leur quotidien : sans contraintes administratives, qui accueille leur enfant quel que soit leur situation d’accompagnement afin de répondre à leurs besoins de relais qu’il soit urgent, ponctuel ou régulier tout en permettant à leur enfant d’accéder à un lieu de loisirs favorisant leur épanouissement. 
Concrètement, notre premier accueil de loisirs et de répit de 6 places accueillera des enfants âgés 6 à 12 ans .
Afin de répondre à la diversité des besoins de relais de ces familles, notre accueil sera ouvert sur toute l’année du lundi au vendredi (soit selon les jours de 10h à 18h ou 11h-19h) avec un accueil ponctuel ou régulier à partir de 2h/jour ou plus. L’équipe renforcée (3 encadrants pour 6 enfants) et formée proposera des activités ludo-éducatives et de médiation animale adaptées dans le respect des besoins et rythme de chaque enfant.
Il sera complété par des propositions faites par des prestataires d’activités ludo-éducatives sur le samedi toute la journée et également à partir de la deuxième année des offres de week-ends pour ces enfants âgés de 6 à 20 ans. 
Nous accueillerons toutes familles souhaitant inscrire leur enfant en situation de handicap et/ou souffrant d’autisme à partir du moment où nous aurons pu élaborer un accompagnement en adéquation avec leurs attentes et nos possibilités. 
L’ouverture de notre premier accueil de loisirs et de répit est prévue pour le premier semestre 2018 sur le val d’Oise. Par ailleurs, une fois notre premier accueil ouvert et rodé, nous développerons notre concept sur l’ensemble du territoire en réseau. 
Pour notre projet, nous avons obtenu de nombreux soutiens d’acteurs institutionnels, avons gagné des prix reconnaissant l’intérêt de ce projet et rejoint l’incubateur HEC.


www.lamaisondurepit.com

Association La cloche

Association La cloche

Le projet Le Carillon permet de répondre aux problématiques d'isolement des personnes sans domicile. Ses objectifs spécifiques sont les suivants: 

=> Favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants. 
=> Inviter aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun. 
=> Promouvoir le changement de regard les uns sur les autres (et sur soi-même). 

Afin de répondre à ces objectifs, le projet s’articule autour des actions suivantes : 

1) Des services offerts par les commerçants - verres d'eau, recharge de téléphone, trousse à pharmacie…- exprimés en pictogrammes collés sur les vitrines des commerces ; 

2) Un label solidaire : affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis ; 

3) Des évènements et défis du quotidien: tout habitant du quartier peut s'impliquer dans l'association en participant aux évènements de son quartier, en consommant solidaire* ou en devenant bénévole de l'association 

4) Un modèle gagnant – gagnant : Les commerçants sont mis en avant sur la page facebook et le site web du projet. Les particuliers participent à des évènements solidaires et les équipes de rue sensibilisent les bénéficiaires à la bonne conduite à tenir lors de l'utilisation des services ; 

5) Une communication positive, des ateliers de conscientisation et un cursus de formation : L’objectif étant de ne plus renvoyer aux personnes à la rue une image dévalorisante d’eux-mêmes et de monter en compétences les citoyens afin qu’ils agissent en connaissance de cause, sans préjugés. 

*Les particuliers peuvent rejoindre le réseau en payant une cotisation annuelle à prix libre et en signant la charte éthique. En échange ils bénéficient d’une carte de membre qui leur permet de participer à des « défis » affichés chez les commerçants du réseau : « 1 menus acheté = 1 plat offert à un SDF ». Le bon est donné au consommateur qui doit alors aller l’offrir à une personne dans le besoin. 

En 18 mois d’existence, nous avons développé le réseau dans 15 arrondissements de Paris, à Lille, Nantes, Lyon et Marseille avec l’appui de plus de 500 commerçants. Plus de 13 000 services ont déjà été rendus aux personnes sans domicile localement.


https://www.lacloche.org/

La Conciergerie solidaire

La Conciergerie solidaire

L'objectif de la Conciergerie Solidaire est de favoriser l'insertion de personnes éloignées de l'emploi et de soutenir les acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire en mettant en oeuvre une activité de conciergerie d'entreprise locale, sociale et responsable.

Pour réaliser son impact sociétal, l'entreprise s'appuie sur une activité particulièrement innovante de conciergerie d'entreprise. Le concierge se rend dans les entreprises clientes et permet à leurs salariés d'accéder à des prestations de services du quotidien : repassage de linge, trouver un baby-sitter en urgence, poste, livraison de produits frais, et cela à des prix très concurrentiels. Cela permet aux clients de se libérer du temps pour leur vie de famille ou leurs loisirs, tout en soutenant les structures locales de l'économie sociale et solidaire dont sont issus nos partenaires prestataires de services. Le Concierge qui intervient est une personne éloignée de l’emploi en parcours d’insertion, et les services sont rendus par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire : nous avons un véritable impact local positif de dynamisation du territoire

http://conciergerie-solidaire.fr

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