Finalists in the category:
Energy & Mobility

Contestants in the Energy & Mobility Category develop technologies or services that contribute directly or indirectly to improving the environment, and generally fall within the scope of sustainable development.

- Reducing GES emissions
- Energy efficiency
- Green/renewable energies
- Waste/biomass treatment
- Sustainable development
- Agrochemicals
- Innovative revegetation, including urban farming
- Innovative and environmentally friendly materials
- Collaborative mobility
- Soft mobility
- Last-mile logistics
- Driverless vehicles
- Connected vehicles

K-Ryole

kryolelog.pngK-Ryole est la première remorque électrique intelligente pour vélo. Elle permet de transporter jusqu'à 250kg derrière n'importe quel vélo sans même s'en rendre compte. Notre premier objectif est de d’en faire l’outil de référence des acteurs de la logistique en milieu urbain dense. Après 2 ans de R&D, nous avons débuté nos premiers pilotes clients en 2018, avec déjà quelques belles références : Groupe Mousquetaires, Auchan, Carrefour, Franprix, Leroy Merlin, Chronopost, La Poste, Bouygues Construction, …


Notre ambition est de faire du vélo le principal moyen de déplacement en ville, pour les professionnels comme pour les particuliers, en donnant à n’importe quel vélo une dimension utilitaire sans perdre les avantages du vélo. Les avantages économiques, écologiques et sociétaux du vélo pour la ville de demain sont en effet indéniables (moyen de déplacement le plus rapide en ville, 100% écologique, pas de problème de congestion ou de stationnement, pas de bruit, très faible consommation de matières premières pour la fabrication), mais il est encore très vite limité dès lors qu’il s’agit de transporter des choses lourdes ou encombrantes.
C'est pourquoi nous avons créé K-Ryole, la première remorque électrique intelligente pour vélo : attelée à votre vélo, elle vous permet de transporter jusqu’à 250 kilos sans effort et sans même vous en rendre compte ! Elle se fixe sur n’importe quel vélo, classique ou électrique, en quelques secondes et sans outil, et transforme ainsi n'importe quel vélo en véhicule utilitaire.
K-Ryole s’adresse aux professionnels du dernier km cherchant une solution pratique et rapide en zone urbaine, aux collectivités souhaitant faciliter la vie sans voitures à leurs usagers, aux parents pour transporter leurs enfants et leurs affaires, aux restaurateurs souhaitant créer des échoppes mobiles, aux artisans… Bref, à tous ceux qui pensent que la voiture n’est pas la meilleure solution, en ville et ailleurs, mais qui manquent aujourd’hui de solutions pour transporter ce qu’elle contient habituellement. En bref, chez K-Ryole, nous démontrons qu’il est possible d’inventer de nouvelles mobilités urbaines qui réconcilient les contraintes environnementales (réduction de la pollution et des nuisances : congestion, stationnement, bruit) et économiques (livraison rapide et rentable) dans les milieux urbains denses.
Stratégiquement, nous avons toutefois choisi de cibler pour commencer un marché 100% B2B, avec 3 secteurs prioritaires :

  • La livraison de courses à domicile, offre en très forte croissance dans la Grande Distribution (références : Auchan, Carrefour, Intermarché, Franprix, Leroy Merlin)
  • La livraison de colis par des entreprises spécialisées (références : Chronopost, Stuart, La Poste, Ecolotrans)
  • La manutention sur sites industriels et sur chantiers (référence : Bouygues Construction)



k-ryole.com

CWS MOREL

cwslog.pngCWS Morel est une entreprise qui développe une voile aile innovante, télescopique et automatisée à destination du transport maritime.
Nous avons l'objectif de devenir un équipementier de l'industrie navale en proposant des systèmes complets qui pourraient être montés sur des navires existants ou intégrés lors de la construction de nouveaux navires.
Nous sommes actuellement incubés au sein de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris. Nous sommes actuellement une équipe de 4 personnes qui travaillons en partenariat avec les laboratoires de l'ENSAM.


CWS (Computed Wing Sail) est un projet de développement d'une voile aile innovante à destination du transport maritime. L'utilisation de notre système télescopique et automatisé, en complément des moteurs classiques, permettrait de réduire sensiblement la consommation et donc l'empreinte écologique de la plupart des navires de transport à travers les océans.
Notre innovation s'appuie sur l'inversion parfaite et robuste de n'importe quel profil aérodynamique. Cette technologie est brevetée et 2 prototypes ont déjà été réalisés dont un de 10 mètres.
Nous pouvons donc pour la première fois proposer une forme de voile type aile d'avion, inversible et affalable.
Nos estimations de rendement de l'aile aux conditions de marchés actuelles laissent envisager un ROI client inférieur à 4 ans. Et les conditions de marchés vont nous être de plus en plus favorables au fil des restrictions de pollution programmées sur les années à venir.
Notre premier système devrait pouvoir être installé fin 2020 sur un navire existant de type pétrolier ou céréalier.

FLUDIS

fludislog.pngAMME (ci-après dénommée FLUDIS) est une entreprise qui développe, promeut, commercialise et exploite une solution de logistique urbaine décarbonée innovante, en priorité pour les filières professionnelles de la messagerie et de la messagerie express. FLUDIS repose sur l'utilisation d'un bateau entrepôt mobile à motorisation propre pour la préparation de tournées du dernier kilomètre, lui-même effectué au moyen de véhicules électriques légers de type vélo-cargos. L'entreprise finalise en juillet 2018 sa levée de fonds pour lancer en construction le premier bateau, afin de rendre le service opérationnel à la fin du premier semestre 2019 à Paris.


Porté par l'Agence de Messagerie Mobile Econologique, le projet FLUDIS est une solution innovante et décarbonée de logistique urbaine pour la messagerie. Grâce à l'articulation d'un bateau entrepôt, de véhicules cargos électriques et d'un système de livraison optimisé, FLUDIS présente une approche éconologique, compétitive et productive face aux modèles traditionnels.
Le principe du projet FLUDIS repose sur l’articulation entre les modes fluvial et terrestre en vue de l’acheminement/ la sortie massifié(e), suivi de la dissémination et/ou collecte en « milk-run », de flux de messagerie, au moyen d’un système décarboné et optimisé. Ce projet de logistique urbaine durable se pose en solution aux difficultés rencontrées par les acteurs du transport de marchandises en ville, en proposant un bateau entrepôt - à motorisation hybride - dédié comme vecteur d’entrée et de sortie de ville, en mesure d’assurer les étapes de préparation de tournées, d’accueillir les équipes logistiques, ainsi que de transporter les véhicules électriques utilitaires de type vélo-cargo utilisés pour le dernier/premier kilomètre. En termes de capacité, une agence FLUDIS peut traiter jusqu’à 3000 colis par jour pour une surface embarquée de 700 m², soit l’équivalent d’une agence classique de 1800 m² équipée d’une trentaine de véhicules utilitaires. Grâce à l’utilisation rationnelle du bateau entrepôt, à son indépendance vis-à-vis d’infrastructures de chargement / déchargement sur quai, et aux dimensions compatibles avec les canaux, le système peut s’adapter à chaque agglomération traversée par un cours d’eau navigable.
Face aux modèles classiques de logistique urbaine, chaque agence FLUDIS permet d'économiser plus de 1000 km par jour et 110 t de CO2 par an. Outre l'engagement en termes de qualité de l'air et d'environnement, la solution FLUDIS s'engage en faveur de l'emploi salarial, avec une trentaine d'opérateurs par agence, tous salariés de l'entreprise.
Unique en son genre dans un secteur en forte croissance et très concurrentiel, en phase avec la mise en place de politiques réglementaires de mobilités urbaines, FLUDIS est une solution immobilière, de transport et organisationnelle idéale et intégrée pour les acteurs de la logistique et du dernier/premier kilomètre, autant pour les professionnels du secteur que pour les collectivités souhaitant mettre en place des outils opérationnels mutualisés.
La première agence sera opérationnelle à Paris à la fin du premier semestre 2019.


www.fludis.eu

La Caverne

lacavern.pngLa Caverne est une ferme urbaine bio appartenant au groupe Cycloponics. Basée dans un parking sous-terrain de 3 étages, nous y produisons endives, champignons, micro-pousses et plantes aromatiques que nous vendons ensuite à nos clients (épiceries, restaurateurs, grossistes, AMAP, Ruches).


La Caverne propose un système novateur d'agriculture nouvelle en choisissant de donner une nouvelle vie à des lieux abandonnés. Nous avons opté pour une agriculture saine et durable par respect pour nos clients et pour l'environnement. De plus, nous effectuons la livraison de nos produits à vélo ou à véhicule électrique pour les sites les plus éloignés.
Aujourd'hui notre objectif est d'étendre notre production sur la totalité du parking. Nous occupons actuellement le 3ème sous-sol et procédons actuellement à l'aménagement du second. Aussi, nous avons pour objectif d'ouvrir de nouvelles fermes: La Cave Agricole ouvrira fin 2018 à Bordeaux, et le projet pour le Terrier dans Paris 19 est en cours de réalisation.



lacaverne.co

TRYON

tryonlog.pngTRYON SAS développe depuis plus de 3 ans une solution standard, modulaire et personnalisable de valorisation locale des biodéchets par micro-méthanisation. Les valeurs de l’entreprise sont : qualité, circularité, environnement et durabilité. La solution est déjà validée par une expérimentation concluante, brevetée et en cours de déploiement.
La société est composée des deux fondateurs historiques, d’une équipe de 6 personnes et d’un board d’experts sur les différents aspects de la création d’entreprise et du biodéchet.
TRYON travaille également avec un certain nombre de partenaires experts dans leur secteur depuis plus de 10 ans, afin de garantir une solution fiable, sécuritaire et robuste.


Le Modul’O, est une solution innovante de micro-méthanisation est standard, modulaire, automatisée et personnalisable. Elle est contenue dans des conteneurs maritimes standards 20 pieds et permet de transformer les biodéchets alimentaires en fertilisant naturel, en eau claire et en énergie renouvelable, le biogaz. Chaque module de digestion permet de traiter 250 tonnes de biodéchets par an, et il suffit d’en ajouter autant que nécessaire pour atteindre la capacité souhaitée. Un certain nombre d’autres modules permettent d’assurer les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion des biodéchets comme le déconditionnement/erreur de tri et les valorisation énergétique et organique. Les modules sont accolables et empilable à la manière de Légo et permettent d’aménager l’unité sur mesure et de manière compacte.
La solution est une alternative intéressante pour les petits producteurs afin d’éviter à la collecte longue distance grâce à son échelle locale. Elle est de plus fournie avec un service clé en main lui permettant de se mettre rapidement et économiquement en place : pas d’études, de conception ou de construction. TRYON propose également une prestation de suivi, maintenance et reporting de l’unité afin de permettre son usage optimal et sécuritaire sans nécessité d’expertise interne. Il n’est alors plus nécessaire que d’y apporter régulièrement les biodéchets.
TRYON s’adresse alors principalement aux gestionnaires de déchets, aussi bien privés que public afin de leur proposer une solution locale pour gagner en autonomie, réduire la logistique de collecte (coûts et impacts) mais également bénéficier d’un outil de communication physique et numérique.
Après avoir finalisé avec succès un prototype démonstrateur de micro-méthaniseur mono-conteneur pendant 6 mois au BCG et actuellement en exploitation à l’institut IRSTEA à Antony, TRYON est en train de déployer une première unité multi-conteneur. Cette première unité recueillera les retours techniques, les retours utilisateurs et les retours des riverains, de manière à optimiser son fonctionnement et son intégration en continue afin d'aboutir rapidement à une version industrialisable pour un déploiement national puis international rapide.



www.tryon-environnement.com

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