Contestants in the Energy & Mobility Category develop technologies or services that contribute directly or indirectly to improving the environment, and generally fall within the scope of sustainable development.
- Reducing GES emissions
- Energy efficiency
- Green/renewable energies
- Waste/biomass treatment
- Sustainable development
- Agrochemicals
- Innovative revegetation, including urban farming
- Innovative and environmentally friendly materials
- Collaborative mobility
- Soft mobility
- Last-mile logistics
- Driverless vehicles
- Connected vehicles
K-Ryole
est la première remorque électrique intelligente pour vélo. Elle permet
de transporter jusqu'à 250kg derrière n'importe quel vélo sans même
s'en rendre compte. Notre premier objectif est de d’en faire l’outil de
référence des acteurs de la logistique en milieu urbain dense. Après 2
ans de R&D, nous avons débuté nos premiers pilotes clients en 2018,
avec déjà quelques belles références : Groupe Mousquetaires, Auchan,
Carrefour, Franprix, Leroy Merlin, Chronopost, La Poste, Bouygues
Construction, …
Notre ambition est de faire du vélo le
principal moyen de déplacement en ville, pour les professionnels comme
pour les particuliers, en donnant à n’importe quel vélo une dimension
utilitaire sans perdre les avantages du vélo. Les avantages économiques,
écologiques et sociétaux du vélo pour la ville de demain sont en effet
indéniables (moyen de déplacement le plus rapide en ville, 100%
écologique, pas de problème de congestion ou de stationnement, pas de
bruit, très faible consommation de matières premières pour la
fabrication), mais il est encore très vite limité dès lors qu’il s’agit
de transporter des choses lourdes ou encombrantes.
C'est pourquoi
nous avons créé K-Ryole, la première remorque électrique intelligente
pour vélo : attelée à votre vélo, elle vous permet de transporter
jusqu’à 250 kilos sans effort et sans même vous en rendre compte ! Elle
se fixe sur n’importe quel vélo, classique ou électrique, en quelques
secondes et sans outil, et transforme ainsi n'importe quel vélo en
véhicule utilitaire.
K-Ryole s’adresse aux professionnels du dernier
km cherchant une solution pratique et rapide en zone urbaine, aux
collectivités souhaitant faciliter la vie sans voitures à leurs usagers,
aux parents pour transporter leurs enfants et leurs affaires, aux
restaurateurs souhaitant créer des échoppes mobiles, aux artisans… Bref,
à tous ceux qui pensent que la voiture n’est pas la meilleure solution,
en ville et ailleurs, mais qui manquent aujourd’hui de solutions pour
transporter ce qu’elle contient habituellement. En bref, chez K-Ryole,
nous démontrons qu’il est possible d’inventer de nouvelles mobilités
urbaines qui réconcilient les contraintes environnementales (réduction
de la pollution et des nuisances : congestion, stationnement, bruit) et
économiques (livraison rapide et rentable) dans les milieux urbains
denses.
Stratégiquement, nous avons toutefois choisi de cibler pour commencer un marché 100% B2B, avec 3 secteurs prioritaires :
CWS
Morel est une entreprise qui développe une voile aile innovante,
télescopique et automatisée à destination du transport maritime.
Nous
avons l'objectif de devenir un équipementier de l'industrie navale en
proposant des systèmes complets qui pourraient être montés sur des
navires existants ou intégrés lors de la construction de nouveaux
navires.
Nous sommes actuellement incubés au sein de l'Ecole
Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris. Nous sommes
actuellement une équipe de 4 personnes qui travaillons en partenariat
avec les laboratoires de l'ENSAM.
CWS (Computed Wing
Sail) est un projet de développement d'une voile aile innovante à
destination du transport maritime. L'utilisation de notre système
télescopique et automatisé, en complément des moteurs classiques,
permettrait de réduire sensiblement la consommation et donc l'empreinte
écologique de la plupart des navires de transport à travers les océans.
Notre
innovation s'appuie sur l'inversion parfaite et robuste de n'importe
quel profil aérodynamique. Cette technologie est brevetée et 2
prototypes ont déjà été réalisés dont un de 10 mètres.
Nous pouvons donc pour la première fois proposer une forme de voile type aile d'avion, inversible et affalable.
Nos
estimations de rendement de l'aile aux conditions de marchés actuelles
laissent envisager un ROI client inférieur à 4 ans. Et les conditions de
marchés vont nous être de plus en plus favorables au fil des
restrictions de pollution programmées sur les années à venir.
Notre premier système devrait pouvoir être installé fin 2020 sur un navire existant de type pétrolier ou céréalier.
AMME
(ci-après dénommée FLUDIS) est une entreprise qui développe, promeut,
commercialise et exploite une solution de logistique urbaine décarbonée
innovante, en priorité pour les filières professionnelles de la
messagerie et de la messagerie express. FLUDIS repose sur l'utilisation
d'un bateau entrepôt mobile à motorisation propre pour la préparation de
tournées du dernier kilomètre, lui-même effectué au moyen de véhicules
électriques légers de type vélo-cargos. L'entreprise finalise en juillet
2018 sa levée de fonds pour lancer en construction le premier bateau,
afin de rendre le service opérationnel à la fin du premier semestre 2019
à Paris.
Porté par l'Agence de Messagerie Mobile
Econologique, le projet FLUDIS est une solution innovante et décarbonée
de logistique urbaine pour la messagerie. Grâce à l'articulation d'un
bateau entrepôt, de véhicules cargos électriques et d'un système de
livraison optimisé, FLUDIS présente une approche éconologique,
compétitive et productive face aux modèles traditionnels.
Le principe
du projet FLUDIS repose sur l’articulation entre les modes fluvial et
terrestre en vue de l’acheminement/ la sortie massifié(e), suivi de la
dissémination et/ou collecte en « milk-run », de flux de messagerie, au
moyen d’un système décarboné et optimisé. Ce projet de logistique
urbaine durable se pose en solution aux difficultés rencontrées par les
acteurs du transport de marchandises en ville, en proposant un bateau
entrepôt - à motorisation hybride - dédié comme vecteur d’entrée et de
sortie de ville, en mesure d’assurer les étapes de préparation de
tournées, d’accueillir les équipes logistiques, ainsi que de transporter
les véhicules électriques utilitaires de type vélo-cargo utilisés pour
le dernier/premier kilomètre. En termes de capacité, une agence FLUDIS
peut traiter jusqu’à 3000 colis par jour pour une surface embarquée de
700 m², soit l’équivalent d’une agence classique de 1800 m² équipée
d’une trentaine de véhicules utilitaires. Grâce à l’utilisation
rationnelle du bateau entrepôt, à son indépendance vis-à-vis
d’infrastructures de chargement / déchargement sur quai, et aux
dimensions compatibles avec les canaux, le système peut s’adapter à
chaque agglomération traversée par un cours d’eau navigable.
Face
aux modèles classiques de logistique urbaine, chaque agence FLUDIS
permet d'économiser plus de 1000 km par jour et 110 t de CO2 par an.
Outre l'engagement en termes de qualité de l'air et d'environnement, la
solution FLUDIS s'engage en faveur de l'emploi salarial, avec une
trentaine d'opérateurs par agence, tous salariés de l'entreprise.
Unique
en son genre dans un secteur en forte croissance et très concurrentiel,
en phase avec la mise en place de politiques réglementaires de
mobilités urbaines, FLUDIS est une solution immobilière, de transport et
organisationnelle idéale et intégrée pour les acteurs de la logistique
et du dernier/premier kilomètre, autant pour les professionnels du
secteur que pour les collectivités souhaitant mettre en place des outils
opérationnels mutualisés.
La première agence sera opérationnelle à Paris à la fin du premier semestre 2019.
La
Caverne est une ferme urbaine bio appartenant au groupe Cycloponics.
Basée dans un parking sous-terrain de 3 étages, nous y produisons
endives, champignons, micro-pousses et plantes aromatiques que nous
vendons ensuite à nos clients (épiceries, restaurateurs, grossistes,
AMAP, Ruches).
La Caverne propose un système novateur
d'agriculture nouvelle en choisissant de donner une nouvelle vie à des
lieux abandonnés. Nous avons opté pour une agriculture saine et durable
par respect pour nos clients et pour l'environnement. De plus, nous
effectuons la livraison de nos produits à vélo ou à véhicule électrique
pour les sites les plus éloignés.
Aujourd'hui notre objectif est
d'étendre notre production sur la totalité du parking. Nous occupons
actuellement le 3ème sous-sol et procédons actuellement à l'aménagement
du second. Aussi, nous avons pour objectif d'ouvrir de nouvelles fermes:
La Cave Agricole ouvrira fin 2018 à Bordeaux, et le projet pour le
Terrier dans Paris 19 est en cours de réalisation.
TRYON
SAS développe depuis plus de 3 ans une solution standard, modulaire et
personnalisable de valorisation locale des biodéchets par
micro-méthanisation. Les valeurs de l’entreprise sont : qualité,
circularité, environnement et durabilité. La solution est déjà validée
par une expérimentation concluante, brevetée et en cours de déploiement.
La
société est composée des deux fondateurs historiques, d’une équipe de 6
personnes et d’un board d’experts sur les différents aspects de la
création d’entreprise et du biodéchet.
TRYON travaille également avec
un certain nombre de partenaires experts dans leur secteur depuis plus
de 10 ans, afin de garantir une solution fiable, sécuritaire et robuste.
Le
Modul’O, est une solution innovante de micro-méthanisation est
standard, modulaire, automatisée et personnalisable. Elle est contenue
dans des conteneurs maritimes standards 20 pieds et permet de
transformer les biodéchets alimentaires en fertilisant naturel, en eau
claire et en énergie renouvelable, le biogaz. Chaque module de digestion
permet de traiter 250 tonnes de biodéchets par an, et il suffit d’en
ajouter autant que nécessaire pour atteindre la capacité souhaitée. Un
certain nombre d’autres modules permettent d’assurer les fonctionnalités
nécessaires à la bonne gestion des biodéchets comme le
déconditionnement/erreur de tri et les valorisation énergétique et
organique. Les modules sont accolables et empilable à la manière de Légo
et permettent d’aménager l’unité sur mesure et de manière compacte.
La
solution est une alternative intéressante pour les petits producteurs
afin d’éviter à la collecte longue distance grâce à son échelle locale.
Elle est de plus fournie avec un service clé en main lui permettant de
se mettre rapidement et économiquement en place : pas d’études, de
conception ou de construction. TRYON propose également une prestation de
suivi, maintenance et reporting de l’unité afin de permettre son usage
optimal et sécuritaire sans nécessité d’expertise interne. Il n’est
alors plus nécessaire que d’y apporter régulièrement les biodéchets.
TRYON
s’adresse alors principalement aux gestionnaires de déchets, aussi bien
privés que public afin de leur proposer une solution locale pour gagner
en autonomie, réduire la logistique de collecte (coûts et impacts) mais
également bénéficier d’un outil de communication physique et numérique.
Après
avoir finalisé avec succès un prototype démonstrateur de
micro-méthaniseur mono-conteneur pendant 6 mois au BCG et actuellement
en exploitation à l’institut IRSTEA à Antony, TRYON est en train de
déployer une première unité multi-conteneur. Cette première unité
recueillera les retours techniques, les retours utilisateurs et les
retours des riverains, de manière à optimiser son fonctionnement et son
intégration en continue afin d'aboutir rapidement à une version
industrialisable pour un déploiement national puis international rapide.
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