Finalistes de la catégorie :
Expérience client réinventée

Les candidats de la catégorie Expérience Client développent des innovations qui concernent tout ce qui touche aux télécommunications, au logiciel, et au hardware en général et qui ont vocation à améliorer l’expérience de l’utilisateur :

- Télécommunications, réseau
- Logiciels complexes, embarqués, d’infrastructure
- Data-mining, big data, bases de données
- Operating systems
- Sécurité informatique
- Electronique, bureautique, périphériques
- Outils de conception et développement de systèmes
- Technologies de connectivité
- Robotique et objets communicants
- Deep learning, IA…

Jenji

jenjilog-1.pngA ce jour, aucune solution d’Expense Management n’a réussi à « tacler » de manière satisfaisante et optimisée la gestion et le traitement de la fameuse note de frais.
L’arlésienne. Pourquoi ?

  • une expérience collaborateur et mobile dégradée
  • un traitement « offshoring » et manuel de la saisie des champs des pièces comptables
  • une faible maîtrise de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la dépense professionnelle (collaborateur, manager, DAF, comptable et logiciels de production paie et comptable)


Jenji, dès sa genèse a pris le parti de repenser dynamiquement l’intégralité du cycle de vie de la dépense en se basant sur plusieurs axes forts :

  • une approche flux, automatisée, synchronisée, temps-réel
  • expérience utilisateur mobile et Web de premier ordre pour l’ensemble des acteurs : employés, managers, comptable, paie et audit interne
  • faire bénéficier de la valeur probante légale (ne plus avoir à archiver et classifier pendant la durée légale de 6 à 10 ans les justificatifs)

Plus loin que le traitement, Jenji offre pour la 1ère aux directions financières une intelligence financière de la dépense professionnelle par :

  • une certitude de récupérer l’ensemble de la TVA déductible
  • la détection de fraudes, comportements frauduleux et erreurs
  • des axes d’optimisation sur des déductions fiscales facilement actionnables
  • une visibilité sur les seuils de budget et l’efficience des dépenses par département, par projet client ou prospect (quel est mon coût d’acquisition exact ?)

En moyenne, à l’installation de Jenji, les entreprises récupèrent 2 à 3% de plus de TVA déductible soit 400 € par salarié et par an.
L’expérience Jenji, c’est aussi :

  • une capacité à déverser ses notes de frais depuis Dropbox, Drive, Slack, etc.
  • une gestion dynamique des notes de frais papier, multi-devises, les taux de change, les frais km, les abonnements ou les dépenses numérisées PDF(Oui.Sncf, Uber, Chauffeur Privé, Air France, etc.)
  • une connexion aux transactions de cartes corporates (Visa, Mastercard, Amex,etc).

jenji.io/fr

Syos

syoslog-1.pngSyos booste la créativité des saxophonistes en les libérant des contraintes de matériel. Au lieu de devoir s’adapter à leur instrument nous leur fournissons un instrument qui s’adapte à eux grâce à un bec sur-mesure, optimisé pour leur son. Des années de recherche en acoustique ont mené à la création de notre algorithme qui est capable de générer la géométrie de bec la plus adaptée au musicien, d’après ses réponses à un questionnaire. Nous utilisons l’impression 3D pour fabriquer en série des pièces uniques, avec une très grande précision. Les becs Syos sont exportés dans plus de 20 pays, principalement en Europe et Amérique du Nord, et sont joués par des artistes de renommée internationale dans tous les styles de musique : Daro Behroozi des Lucky Chops (La fanfare la plus célèbre du monde), Dayna Stephens (l’un des meilleurs jazzmen New Yorkais), Thomas de Pourquery (Victoire du Jazz 2017), Seun Kuti (le fils de Fela Kuti, créateur de l’Afrobeat), les saxophonistes de Snarky Puppy, The Herbaliser, De La Soul, Skatalites, PJ Harvey…

syos.co

papernest

papernestlog-2.pngFaciliter la vie de millions d'Européens et s'occuper de leurs démarches administratives gratuitement à leur place.
La mission de papernest : devenir la conciergerie administrative du déménagement
papernest s’occupe gratuitement de résilier, souscrire, ou transférer les abonnements de votre client vers son nouveau logement.
Chez papernest, c'est simple. Face au stress du déménagement, nous avons la solution. La chasse au temps perdu et à la complexité des démarches administratives est notre mot d'ordre. Grâce à une plateforme unique, tous les contrats du logement sont centralisés.
papernest est l'anti-stress des phobiques administratifs et procrastinateurs: un seul formulaire à remplir et tout se règle en 10 minutes.

papernest.com

Datagora

datagoralog-1.pngLa plateforme Datagora est actuellement en développement (elle sera prête en septembre 2018 ; lancement prévu mi octobre 2018) - cette plateforme se veut comme un véritable hub entre les producteurs de données et le grand public, hub où les instituts seront amenés à publier directement sur Datagora. Une vingtaine d’instituts pilotes ont déjà confirmé leur intention d'alimenter leur page institut lors du lancement de la plateforme, dont l'OCDE, la DARES, France Stratégie, le CEVIPOF, etc. Des visuels interactifs sont disponibles ici.
La plateforme Datagora n’a pas de véritable équivalent : il n'existe aujourd'hui aucun hub sur lequel on peut retrouver des données à la fois de centres de recherche, de services statistiques ministériels, de think tanks etc. Nous bénéficions donc d'un avantage du premier arrivant.
Au-delà de permettre de suivre l'actualité à travers des chiffres, Datagora constitue une véritable base de données pour ses utilisateurs afin d'éclairer les débats. Les technologies kibana / elastic search utilisées pour l'outil de recherche permettent d'avoir une recherche granulaire, ciblée et pertinente grâce à un apprentissage intelligent.    
En plus de collaborer directement avec les instituts (qui alimentent la plateforme), nous avons développé un standard de référence de restitution des données (le "datapoint") et avons vocation à développer des méthodes de web scraping pour récupérer automatiquement des statistiques publiques et les rendre intelligibles (machine learning) auprès d'une large audience.
S'agissant des datavidéos : nous les produisons pour le compte de ces mêmes instituts – ces vidéos revêtent un format court, dynamique et avec du motion design afin de mettre en valeur et rendre digeste des chiffres, toujours dans le but d’animer le débat public. Elles sont disponibles sur nos comptes Twitter et Facebook.

Exemples: (1) https://bit.ly/2w5v08M ; (2) https://bit.ly/2BL2ka6 ; (3) https://bit.ly/2Mui86p

datagora.fr

ODIHO Sound on Demand

odiholog-1.pngODIHO diffuse le contenu audio de toute source vers le casque de chacun, au travers de son smartphone, en HD et en temps réel.  La « sonorisation sans enceintes » .
L’objectif est de rendre le 100% intelligible et agréable le message ou l’oeuvre diffusés.
ODIHO est aussi une excellente solution pour les contenus alternatifs (traduction simultanée, accessibilité pour déficients auditifs et visuels).
Avec ODIHO, j’écoute SI je veux, OU je veux, COMME je veux, c’est le principe du Sound On Demand, (après la VoD, le SoD).

odiho.com

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